Quel type d’huile idéal pour ma Renault ?

La meilleure façon de définir quel type d’huile est adaptée à sa Renault est de se conformer aux recommandations du constructeur. Notez simplement que chaque moteur requiert une référence bien précise et qu’il ne faut pas choisir son huile moteur au hasard. Nous allons vous montrer quels sont les éléments à prendre en compte pour le choix d’une huile moteur. Ensuite, nous allons faire un tour d’horizon des recommandations de la marque Renault pour ses moteurs avant de vous expliquer pourquoi c’est si important de s’y conformer. Enfin, nous parlerons de la vidange de votre moteur, une opération que vous devez réaliser régulièrement.

Comment choisir le type d’huile pour son moteur Renault ?

Les qualités qu’on attend d’une huile moteur

En premier, on attend que l’huile soit assez visqueuse pour bien protéger les éléments du moteur des frottements sans toutefois créer une résistance supplémentaire. L’huile moteur ne doit pas être trop fluide sinon elle n’est pas efficace dans son rôle de protection.

On s’attend aussi à ce que l’huile moteur soit assez résistante pour ne pas changer d’état à la suite de variations importantes de températures. Il est aussi important que l’huile ne s’oxyde pas. Il est important que l’huile puisse retenir les impuretés, que celles-ci ne se déposent pas sur les parois du moteur et qu’elles soient bien évacuées lors de la vidange. Enfin, l’huile doit aussi avoir une propriété antirouille pour protéger les différents éléments du moteur.

Le choix de la marque

Une huile moteur peut être un dérivé du pétrole. On dit alors dans ce cas qu’elle est d’origine minérale. Par ailleurs, elle peut aussi être le résultat de procédés chimiques. Cette fois, on dit qu’elle est d’origine synthétique. Enfin, l’huile moteur peut aussi être semi-synthétique, c’est-à-dire obtenue à partir des deux procédés décrits ci-dessus. Dans tous les cas, la fabrication de l’huile moteur répond à des recommandations et des procédures strictes développées avec les constructeurs automobiles. C’est pourquoi il est important de choisir une huile de bonne marque pour être sûr de sa qualité. Chaque constructeur homologue aussi des fabricants d’huile moteur et leurs produits. Pour la marque Renault, on peut par exemple citer Elf, Mobil, Motul, Shell, Bardhal, Castrol et Norauto.

Les préconisations de Renault

Nous ne pouvons pas énumérer tous les modèles et tous les moteurs que la firme Renault a produits. Nous ne pouvons que donner un tour d’horizon de ses recommandations sur le type d’huile adapté à ses voitures. Cependant, rien ne doit vous empêcher de consulter votre RTA ou votre carnet d’entretien afin de trouver quel type d’huile est vraiment recommandé pour votre Renault. En effet, certains modèles, comme ceux équipés de moteurs sportifs GT ou RS par exemple ou encore les diesels dCi, ont des recommandations spécifiques.

  • Pour les modèles datant des années 1990 et d’avant cette période comme les R19, R21, Clio I, Espace I, etc. Renault recommande une huile de type 15W40.
  • Pour les modèles d’avant 2000 comme la Megane, la Kangoo, la Safrane, le Clio II ou l’Espace II, etc. l’huile 10W40 est préconisée.
  • Pour les modèles datant entre les années 2000 et 2007, équipés d’un moteur Essence ou d’un moteur au superéthanol sans filtre à particules, une huile à la norme ACE A3/B4 10W40, de type 5W40 ou 0W40 est recommandée.
  • Pour les moteurs diesel datant de cette même période, sans filtre à particules, la norme ACE A3/B4 est toujours recommandée avec une huile de type 10W40, 10W50, 5W40 ou 5W50.
  • Pour les deux types de moteur, toujours pour la même période, mais cette fois avec un filtre à particules, votre choix devrait se porter sur une huile à la norme ACEA C3, de type 5W30 ou 0W30
  • Pour les modèles d’après 2007, équipés d’un moteur essence sans filtre à particules en mode standard, la norme compatible est la RN 0700.
  • Toujours pour la même période, mais avec un moteur essence sans filtre à particules en mode longlife, les normes compatibles sont RN 0700, RN 17 et RN 17FE.
  • Les moteurs Renault équipés de filtre à particules d’après 2007, sont compatibles avec la norme RN 0710.
  • Enfin, pour les voitures d’après 2007 équipées de filtres à particules, les normes compatibles sont RN 0720 et RN 17, de type 5W30. Notez que ces spécifications sont aussi valables avec les voitures de la marque Dacia.

Comment faire une vidange de ma Renault et à quelle fréquence ?

Remplacer l’huile moteur de la Renault régulièrement

Au fil du temps, l’huile moteur se charge en impuretés et change de nature, notamment de viscosité. C’est ainsi qu’un remplacement régulier est préconisé par tous les fabricants automobiles. Pour un moteur diesel, la fréquence est de 5 000 à 7 000 km, ou tous les 6 mois à 1 an. En revanche, pour un moteur essence, la vidange doit être faite tous les 10 000 ou 15 000 km, ou tous les ans à 2 ans.

Où faire la vidange de ma voiture ?

Une vidange est une opération assez facile qui ne demande pas de compétences particulières. Vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, vous pouvez aussi vous faciliter la tâche en vous rendant dans une station service. En effet, si vous réalisez la vidange de votre voiture vous-même, vous allez avoir quelques difficultés pour atteindre la vanne qui se trouve sous le moteur. Au contraire, les stations-service possèdent l’équipement nécessaire pour soulever votre voiture facilement afin d’atteindre plus vite cette vanne de vidange.