Avec quoi nettoyer l’huile moteur de ma Renault ?

L’huile moteur offre avant tout un maximum de protection et, lorsqu’elle est propre, permet d’optimiser la performance de la voiture. C’est pourquoi une vidange régulière est préconisée par les constructeurs. Cependant, peut-on envisager de nettoyer l’huile de notre voiture ? À travers ce document, nous allons vous montrer pourquoi une telle opération peut s’avérer inutile. Nous allons aussi vous montrer comment bien choisir son huile moteur, avant de vous parler de la vidange, une opération qu’il ne faut surtout pas négliger.

De l’huile pour mon moteur, pourquoi ?

À quoi ça sert l’huile pour un moteur ?

Un moteur fonctionne grâce à trois sortes de liquides. Premièrement, nous avons le combustible, qui peut être de l’essence, du diesel, de l’hydrogène, de l’éthanol, etc. Le combustible est brûlé afin de produire des explosions qui actionnent à leur tour le moteur. Deuxièmement, nous avons le liquide de refroidissement qui sillonne les différentes parties du moteur afin de récupérer la chaleur produite par le moteur. Le liquide de refroidissement, devenu chaud, est ensuite acheminer vers le radiateur qui se charge de refroidir le liquide en dégageant la chaleur. Puis, troisièmement, nous avons l’huile moteur, qui lubrifie les différents éléments du moteur et les protège contre l’usure créée par les frottements. Ces différents éléments sont essentiellement le vilebrequin, les pistons, l’arbre à cames, les segments et les poussoirs.

Qu’appelle-t-on huile de qualité ?

Une huile de qualité remplit les différents rôles qui lui sont attribués. En premier, elle doit lubrifier tous les éléments du moteur. Pour y arriver, il est impératif qu’elle soit assez visqueuse pour s’accrocher aux parois et aux différents éléments du moteur. Puis, l’huile doit retenir en suspension les impuretés qui proviennent des frottements des différents éléments du moteur. Ici aussi, la viscosité de l’huile est primordiale. Ensuite, l’huile moteur doit protéger les éléments du moteur de la rouille. Enfin, malgré les impuretés et les variations importances de température, l’huile doit être assez résistante pour garder son efficacité intacte, au moins jusqu’à la prochaine vidange.

Comment bien choisir l’huile que je dois utiliser sur ma Renault ?

À chaque voiture, plus exactement à chaque moteur, correspond un type d’huile en particulier. Vous devez consulter votre carnet d’entretien pour déterminer lequel correspond à votre voiture. Le plus important est de respecter la viscosité préconisée par le fabricant de votre voiture. On vous conseille aussi de choisir une marque connue pour être sûr de la qualité du produit. Parmi les bonnes marques, on peut citer Castrol, Mobil, Elf, Total ou Shell.

Pourquoi est-il important de veiller à la qualité de son huile moteur ?

L’importance de l’huile propre pour son moteur

L’huile retient les impuretés en suspension pour qu’au moment de la vidange elles puissent être évacuées hors du moteur. Au fil du temps, l’huile se charge en impuretés. Vous avez sûrement remarqué que l’huile change de couleur et devient plus sombre après quelques mois d’utilisation. Si vous continuez d’utiliser votre voiture avec une huile très chargée en impuretés, elle ne remplit plus son rôle. Au lieu d’être retenues en suspension, les impuretés vont se déposer à différents endroits du moteur et finissent par nuire à son bon fonctionnement. Au final, vous pouvez même endommager certaines parties de votre moteur.

Est-il nécessaire de nettoyer l’huile moteur de ma Renault ?

Compte tenu du fait que le prix d’une vidange avec un changement de filtre à huile est situé entre 60 euros pour une petite citadine et 150 euros pour un SUV, il serait inutile d’envisager de nettoyer l’huile moteur. Faire une vidange régulière suffit largement.

Une vidange régulière pour garder l’huile de son moteur propre

Qu’est-ce qu’une vidange ?

Une vidange est une opération qui consiste à vider le réservoir de l’huile sale du moteur avant de la remplacer par une huile propre. L’opération ne nécessite pas le démontage du moteur ni aucune autre opération de ce genre. Il suffit d’ouvrir une valve située sous le moteur, du côté du carter d’huile, de récupérer l’huile sale grâce à un récipient quelconque, puis de remettre en place la valve et de remplir à nouveau le moteur avec un bidon d’huile propre.

Faire soi-même sa vidange moteur ou faire appel à un expert

Il est tout à fait possible de faire soi-même sa vidange moteur. Vous devez seulement être sûr que l’huile que vous allez acheter est adaptée à votre voiture. Toutefois, vous pouvez aussi confier cette tâche à un expert. Dans un garage par exemple, votre prix vidange peut être réalisée par des agents compétents et expérimentés.

À quelle fréquence dois-je faire la vidange de mon moteur ?

Il ne faut jamais négliger l’entretien de son véhicule, plus particulièrement le remplacement de l’huile moteur. En effet, la santé du moteur en dépend. En plus, une huile trop sale a des répercussions sur la performance et entraîne une hausse de la consommation en carburant.

Consultez votre carnet d’entretien pour savoir à quelle fréquence vous devez remplacer votre huile moteur. Normalement, pour un moteur diesel, la fréquence préconisée se situe entre 5 000 et 7 000 km ou tous les 6 mois. Par contre, pour un moteur essence standard, elle doit être de 10 000 à 15 000 km ou tous les ans. Enfin, pour un moteur essence long life, vous pouvez ne programmer une vidange que tous les 30 000 km ou tous les deux ans.